mardi 28 octobre 2008

Krakow!

On est finalement arrive a Krakow par train couchettes, on s'est d'abord trompe de gare a Berlin (a cause d'informations erronees) comme on n'avait pas le temps de reprendre le S Bahn (rer de Berlin) on a du prendre un taxi et on est arrivees a temps pour le train!
Le train couchettes allait jusqu'a Kiev, on a partage la cabine avec une polonaise allemande tres gentille, il faisait au moins 40degres dans le train et il y avait seulement 30cm entre chaque couchette mais on a quand a peu pres reussi a dormir meme si celine a cru mourir de chaud!

Apres 12h de train, on est arrive a Krakow (a 9h25 precisement) ou on a trouve une auberge de jeunesse asez vite meme si globalement assez malaimables. Le backpacker est spacieux et meuble ikea et on n'y a croise personne avant le soir.

La ville est tres belle beaucoup d'eglises et de synagogues, la vie n'est pas tres chere. On a visite la vieille ville, le chateau, le quartier etudiant, le quartier juif, et on est alle au musee ethnographique (pas super).

On s'est rendu compte que le polonais etait encore plus eloigne du francais que ce que l'on pensait autant dire que l'on n'a rien compris meme si le 2eme jour on a enfin reussi a retenir bonjour (zien dobry) merci (dzien cuillere) et au revoir (do wizrinia mais on n'est toujours pas completement sures). Comme la ville est assez touristique, on baragouinait en anglais.

On est alle au meilleur restaurant du monde de pieroji : une specialite polonaise qui ressemble a des raviolis chinois fourres a la viande, legumes, poisson...

Il fait pas tres froid mais nuit super tot (16h30).

Dans une demi heure, on repart en train couchettes pour Prague, arrivee prevue a 6h49 demain!
On a fait plein de photos mais on ne peut pas les telecharger pour l'instant mais on essaie de le faire tres vite.

dimanche 26 octobre 2008

Berlin et Postdam

Berlin c'est super bien, on est allé devant le bundestag, sur les marches et on a lu toute la documentation mais la queue nous a découragées d'y rentrer!



On est aussi allé au mémorial de la shoah où on a joué à cache cache entre les dalles (qui ne sont pas des tombes). Le soir on a rejoint Larissa qui nous a fait visiter les principaux spots touristiques, ici Alexander Platz avec la tour de la télévision.


On a aussi fait du shopping et on a acheté des supers bonnets (attention habituez vous y, vous risquez de les revoir souvent!). On a aussi mangé la spécialité de Berlin, le currywurst : de la saucisse grillée avec du ketchup et du curry!


On a aussi visité les nouveaux quartiers branchés : Kreutzberg et d'autres dont on a oublié les noms! On n'a pas eu le temps d'aller voir les restes du mur ce qui nous donne une bonne raison de revenir!
Mais c'est à Postdam que Larissa nous a hébergées, là où elle étudie. Postdam, c'est à l'ouest de Berlin mais c'est dans l'ex Allemagne de l´est. Ci-dessous la rue de Larissa et nous 3 au bar en face de chez elle.



C'est à Postdam, juste à coté de chez Larissa que se trouve le parc du chateau Sans Soucis du roi Friedrich. Le parc était magnifique surtout pendant l'automne, meilleure saison mais seulement si les feuilles ne sont pas encore tombées!


Nos soirées étaient bien occupées grace aux soirées étudiantes de l'université.
Merci Larissa pour ce super séjour et maintenant à nous la Pologne (on part ce soir en train de nuit pour Cracovie),

jeudi 23 octobre 2008

1er voyage : Strasbourg - Berlin !

Mercredi 22 à 10h50, on part de Strasbourg sous la pluie pour notre premier voyage en train, direction : Berlin!
Nous prenons un petit train de Strasbourg jusqu'a Offenburg ou nous voyons pour la premiere fois des affiches de recherche de terroristes qui sont diffusees dans toute l'Allemagne. Le train ICE Offenburg-Berlin a 20 minutes de retard et on a le temps d'avoir super froid sur le quai (on apprehende du coup l'Europe de l'Est) et on se rend compte que notre allemand est tres tres loin! (on a toutes les 2 fait allemand seconde langue mais on a tres peu de restes!).
Le train ICE finit par arriver et on est assez impressionnés : c'est super confortable et spacieux, on est dans un compartiment pour 6 avec un couple de retraités allemands super gentils, les toilettes sont super grands et propres, bref vive le train allemand!



On arrive à 17h45 a la gare centrale de Berlin : Berlin Hauptbanhof, la encore super moderne, ci-dessous : Celine devant la gare et la meme avec Leila!

Larissa, (ancienne coloc de Leila a Grenoble) qui va nous héberger chez elle a Postdam pendant 4 jours vient nous chercher a la gare et c'est parti pour nos aventures Berlinoises!

lundi 20 octobre 2008

Le grand voyage !

De retour de leurs stages de fin d'études respectifs aux Etats-Unis et en Australie, Leila et Celine ont décidé de se lancer à l'assaut de l'Europe de l'Est avant de plonger dans le monde du travail.
Elles ont donc acheté une super carte interrail qui leur permet de voyager en train dans toute l'Europe pendant 22 jours pour une bouchée de pain (grosse tout de meme!).

Grand depart de Strasbourg le 22 octobre et au programme, Berlin, Krakow, Praha, Bratislava, Budapest, Bucarest, Istanbul (et oui!) Athenai et jusqu'á Tripoli dans le Peloponèse et retour par Naples, Rome et peut-etre d'autres villes italiennes!

Nos sacs à dos sont prets pour voyager dans toute l'Europe!